Les aides financières disponibles en 2016 pour l’acquisition d’un appareil de chauffage au bois sont nombreuses.
Le crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016. Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 30% pour installer un poêle ou un insert de cheminée intérieure. Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt pour la Transition énergétique, les équipements doivent répondre à des caractéristiques techniques précises.
Poêles
- Rendement énergétique ≥ 70 %
- Concentration moyenne de monoxyde de carbone ≤ à 0,3 %
-Indice de performance environnemental ≤ 1
- Emissions de particules ≤ à 90 mg/Nm3
Foyers fermés et inserts
de cheminées intérieures
- Rendement énergétique ≥ 70 %
- Concentration moyenne de monoxyde de carbone ≤ à 0,3 %
- Indice de performance environnemental ≤ 1
- Emissions de particules ≤ à 90 mg/Nm3
L’appareil de chauffage au bois doit être conforme aux normes NF 14785, NF EN 13 240, EN 15 250 ou NF D 35 376.
Le choix d’un appareil indépendant ou d’une chaudière labellisé Flamme Verte assure une éligibilité
au crédit d’impôt si l’installation est réalisée par un professionnel RGE.
Art et feu, votre artisan poseur certifié RGE
L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à faire d'avances de trésorerie et sans payer d'intérêts jusqu’au 31 décembre 2018.
L’installation d’un système de chauffage poêle à bois, foyer fermé, insert de cheminée intérieure ou cuisinière est éligible à l’Eco-PTZ.
Si vous rénovez un logement de plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 % pour l’installation d’un système de chauffage au bois.
Pour financer l’achat de votre appareil de chauffage bois, vous pouvez bénéficier sous conditions de ressources de subventions de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) qui peut atteindre jusqu’à 50 % du prix d’achat de l’équipement.
Certaines entreprises vous proposent des primes pour l’installation d’un appareil de chauffage bois. Ces aides interviennent dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).
La Région Pays de la Loire subventionne les travaux permettant d’améliorer de 40 % la performance énergétique des propriétaires occupants une maison individuelle en particulier par l’installation d’un appareil de chauffage bois.
Certaines intercommunalités et communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.
ART ET FEU - ARTISAN POSEUR
4 rue Louis Renault
44800 SAINT-HERBLAIN
02 40 29 73 48
REALISATION : REGARDsur & CHRISTOPHE GOMBERT