Il existe plusieurs types de poêle à bûches : les poêles à bûches classiques, les poêles à bûches à combustion améliorée ou « poêle turbo », les poêles à double combustion.
Ces poêles à bûches en fonte ou en acier sont peu efficaces en termes de rendement énergétique, leur rendement n’excédant pas 50%. Fonctionnant sur le principe de la transmission de chaleur par l’air chauffé au contact du poêle (convection) les poêles traditionnels en fonte ou en acier ont une autonomie limitée.
Le poêle de masse est aussi appelé poêle à accumulation car son fonctionnement est basé sur le principe de l’accumulation de chaleur. Ce type de poêle à bûches a une très bonne inertie du fait de la capacité naturelle du matériau qui le compose (les briques réfractaires, la roche volcanique, la faïence) à accumuler et à restituer l’énergie calorifique. Leur rendement dépasse les 80%. Rayonnant une chaleur douce, Il chauffe la pièce où il est installé grâce à la chaleur stockée dans sa masse.
Les poêles à double combustion sont plus performants que les poêles traditionnels. Une partie du contenu calorifique du combustible s’échappe avec les fumées. Une deuxième chambre de combustion permet la combustion des gaz et des particules émis par les flammes. Avec la combustion améliorée, les bûches se consument avec encore plus d’efficacité. L’air force le feu à brûler vers le bas du foyer avec pour effet d’enflammer à nouveau les gaz non brulés pour un meilleur rendement et une pollution réduite. Les poêles à combustion améliorée ou « poêle turbo » n’ont pas de chambre de post combustion distincte. L’arrivée d’air supplémentaire s’effectue à mi-hauteur de la chambre de combustion par le moyen d’un tube de tirage. Ce type de poêle a un excellent rendement autour de 80%.
En installant un appareil de chauffage bois labellisé Flamme Verte vous pouvez bénéficier d’aides fiscales.
ART ET FEU - ARTISAN POSEUR
4 rue Louis Renault
44800 SAINT-HERBLAIN
02 40 29 73 48
REALISATION : REGARDsur & CHRISTOPHE GOMBERT